mercredi 3 octobre 2007

Sur la trace des Vikings

Hier il faisait un temps magnifique, comme souvent en ce moment (pourvu que ça dure...) et c'était donc le moment de faire une petite excursion à Bygdøy, presqu'île sur la partie ouest d'Oslo réputée pour sa vue sur le fjord, ses parcs, ses plages et ses musées.
J'ai donc eu l'occasion de prendre en photo des navires vikings au musée Vikingskipshuset et j'ai eu envie de vous en faire profiter.

Les trois bateaux que l'on peut observer ont tous été découverts entre 1867 et 1904 dans des sépultures autour du fjord d'Oslo, respectivement à Oseberg, Gokstad et Tune. Ils ont été bâtis au IXème sicle ap. JC et ont ensuite été utilisés comme cercueils, comme le voulait la tradition, pour trois membres de la haute société viking, deux hommes et une femme.
Ces hommes et femmes ont été enterrés avec nourriture et boisson,
des chevaux, des chiens et des objets décoratifs ou utiles dans leur voyage vers l'au-delà. Une esclave avait également été enterrée avec la femme.

J'ai donc appris plein de petites choses, comme par exemple que les Vikings étaient avant tout des fermiers qui vivaient du commerce et du pillage (d'où les bateaux), qu'ils n'étaient pas très grand (plus proche de Hägard Dünor que de Thorgal)et que leur société était très organisée selon une hierarchie précise. Il semblerait également qu'ils aient découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb.

J'ai acheté un bouquin et je compte bien être incollable sur mes ancêtres d'adoption d'ici quelques temps. Je vous ferai part de mes nouvelles découvertes au fur et à mesure :-)

Aucun commentaire: