lundi 29 octobre 2007

Millénium

Un petit post très court pour un trop plein d'émotions : je viens de terminer la trilogie de Millenium, le chef-d'oeuvre (je ne vois pas d'autres mots) du Suédois Stieg larsson. C'est à dire, très exactement mille neuf-cent trente-neuf pages. Mais je vous rassure, c'est écrit gros. D'ailleurs, je l'ai lue presque plus vite que le dernier Harry Potter.

On n'en a pas beaucoup entendu parler en France, mais ici, c'est énorme. Le succès n'est pas seulement dù à l'histoire (brillante), ou aux héros (atypiques et attachants), mais aussi à la non-promotion et au mystère autour du livre. Et pour cause, Stieg Larsson, journaliste militant de son état, connu notamment pour son engagement contre l'extrème-droite, est décédé d'une crise cardiaque juste après avoir remis les trois manuscrits à son éditeur...
Quelle ironie pour quelqu'un qui disait de ses livres qu'ils étaient son "assurance vieillesse".
Il paraît même qu'on aurait retrouvé des écrits (un quatrième opus ?) sur son ordinateur. Il semblerait qu'il y ait une bataille juridique en ce moment pour l'obtention des droits.


J'aimerais vous en dire plus sur l'histoire et les personnages, mais je trouve que même le quatrième de couverture en dit trop : c'est tellement bon de découvrir l'intrigue au fil des pages. Disons seulement qu'un journaliste engagé (comme par hasard), est engagé par un vieux millionnaire mystérieux pour retrouver une personne disparue depuis quarante ans...
Sur sa route, il va croiser une jeune femme perturbée, mise sous tutelle, qui s'avèrera être la fouineuse hors-paire avec qui il va mener l'enquête. Du très bon polar, quoi. Si avec tout ça vous n'avez pas envie de vous le procurer...

Stieg Larsson,
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millenium 1), La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millenium 2) et La reine dans le palais des courants d'air (Millenium 3).

Aucun commentaire: