vendredi 28 septembre 2007

To beer or not to beer

On est vendredi soir et il est temps de parler de la première source d'hydratation des Norvégiens le week end. Et non, ce n'est pas une nouvelle crème. Le week end, les jeunes (et les moins jeunes), les hommes comme les femmes, ne jurent que par la....bière. Mais attention, quand nous on parle de demi dans un bar, eux ils entendent demi... litre.

Tout d'abord, une petite précision concernant la législation de l'alcool au volant en Norvège. Elle est très simple et tient en deux mots : tolérance zéro. Et les peines encourues sont très lourdes (ne souriez pas, cela vous pend au nez, en France...).
Résultat : les Norvégiens ne boivent pas une goutte d'alcool la semaine, mais ils se rattrappent le week end. Ce qui donne des nuits assez animées... heureusement, en Norvège on dort très peu la fenêtre ouverte.


Cependant, même si j'ai eu un peu de mal à me faire à cette ambiance de week end très arrosé, je dois avouer que j'ai revu mon jugement. Quand on y pense, quel est le pire : des gens qui crient et qui chantent dans la rue en rentrant chez eux ou ces même gens au volant d'une voiture sur la route ? Parce que ça, c'est un fait. Un Norvégien ivre ne prendra jamais le volant. Il rentrera à pied, en taxi, en bus ou même en train, les réseaux de transports en commun étant plus importants que chez nous. Mais laissera son véhicule sur place, s'il le faut.

Bien sûr, le doute subsiste quant à la noblesse du geste : est-ce pour épargner des vies humaines ou juste par peur de l'amende ou de la prison ? Une chose est sûre, que ce soit pour la boisson ou la raison, là, ils nous battent à plate couture.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es trop forte ! c'est super...
Vivement la suite...

Anonyme a dit…

petit proverbe français pour te remémorer notre côté bof surtout au moment de l'apéro: "Manger c'est tricher, vomir c'est trahir"