mardi 25 septembre 2007

Et voilà

Quelques semaines déjà que j'ai emménagé à Sarpsborg, Sarp, pour les intimes, en Norvège...
Et d'abord, c'est où ? C'est à 80 km au sud d'Oslo, dans le comté de l'Østfold.

Je tiens à préciser que non, ce n'est pas près du cercle polaire, le climat y est d'ailleurs TEMPÉRÉ, et il n'y a pas de pingouins non plus. Si, si, on m'a déjà posé la question.

Alors, que fait-on à Sarpsborg ?

Tout d'abord, on achète un vélo. Je sais, cela paraît incroyable pour les gens qui me connaissent, mais je me suis bel et bien mise au vélo. C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de voitures que dans une ville de taille équivalente en France, et donc on ne joue pas sa vie à chaque fois que l'on enfourche une bicyclette. J'ajoute que les conducteurs sont d'ailleurs assez respéctueux des cycliste, chose nouvelle pour moi. En plus, avoir et entretenir une voiture en Norvège cela coûte très, très cher. Remarquez, ceci explique peut-être cela.

Ensuite, on apprends tous ces nouveaux mots avec plein de voyelles bizarres qui sont si drôles au début : øl (bière), shæfer (berger allemand), pålegg (intraduisible, voir plus bas). et on essaye de les prononcer comme on peut.

On s'habitue à revoir la notion de repas. En Norvège, un petit déjeuner sucré ou salé à base de pain, un sandwich sur le pouce à midi et un dîner autour de 17h, appelé "middag". Le reste du temps, on grignote. La base de l'alimentation, comme vous l'avez compris, c'est le pain. Au risque de choquer les puristes, je dirai que le pain Norvégien est très bon, souvent aux céréales ou complet... Ce n'est pas de la baguette, mais tout de même, on a de la concurrence. On y met du fromage, de la charcuterie, du pâté... Et il existe même un mot qui englobe tous ces aliments que l'on met sur du pain : c'est le "pålegg".

Qu'est-ce qu'on ne fait pas à Sarpsborg ?

Croyez-le ou pas, mais à Sarpsborg, on ne regarde pas le rugby. En zappant, on va trouver du foot, beaucoup de foot, du slalom (normal), du golf, et même du curling (la tristesse...). Mais la coupe du monde de rugby, non. Sauf sur TV5 monde, ouf, où on peut suivre les matchs de l'équipe de France. Mais bon, c'est un grand moment de solitude: il paraît que les règles sont trop compliquées... Même pas j'y crois.

Enfin voilà... pour les premières impressions à chaud...

1 commentaire:

nelene a dit…

HoHo!!!
et il y a même une photo!, je crois rêver!..bienvenue a la nouvelle Christelle et félicitations pour ce début: c'est passionnant...en plus cela va nous permettre de suivre ta transformation de chrisalide en femme de pirate!...vivement la suite!
nelene