mardi 17 février 2009

Le rythme dans la peau...

Après un an et demi de mise à l'épreuve, j'ai enfin réussi, je crois, à prendre le rythme norvégien.
J'ai essayé pourtant de garder un quotidien français, voire d'imposer les heures de repas à la française (après tout, c'est qui qui fait à manger d'après vous?). Mais non, il a fallut que je m'adapte...

Alors une journée-type, c'est quoi?
Avant, c'était boulot de 8:00 à 12:00, pause-déjeuner jusqu'à 13:30, puis reboulot jusqu'à 17:00, selon les jours. Après ça, les courses, dîner, télé et dodo. Et rebelote le lendemain :-)

Maintenant, je commence au lycée à 9:00, j'ai une pause d'une demi-heure pour manger et revoir mes cours si besoin, et je finis à 13h45. Parfois une réunion de 14:00 à 15:00, mais pas plus... enfin, en tant que remplaçante, j'échappe aux rencontres avec les parents qui finissent à 21:00... Ce qui fait que je suis chez moi au plus tard à 15:30.

Et alors?, me diriez-vous. Il est où le problème d'adaptation?

Disons que pour quelqu'un comme moi qui a mangé son entrée-plat-dessert à la cantine pendant 25 ans, le petit sandwich avalé à la va-vite près de la photocopieuse ne me remplit pas l'estomac jusqu'au dîner. Résultat, je fais comme les norvégiens et dîne vers 17:00. Et finalement, j'y trouve mon compte. Parce que le dîner ici se dit middag (littéralement, mi-journée), et que s'il m'a fallut un an et demi pour en comprendre le sens, j'y suis maintenant!

Donc, une fois le dîner terminé, je vois toutes les options qui se posent à moi. Les magasins dans les rues ferment à 17:00, mais les cafés et les supermarchés ferment souvent vers 21:00, voire 22:00. Les vidéoclubs ou on peut acheter des dvd et toutes sortes de snacks sucrés ou salés ferment à minuit. Les cours d'aérobic, de yoga, de danse et autres sont souvent vers les 19/20 heures. Les gens ont tous fini de manger à 18:00 au plus tard, donc on peut aller les voir et prendre un café sans risquer de les déranger. Ou rester à l'intérieur et regarder un film en tricotant (ou pas). Et j'en passe.

En fait, c'est vraiment une deuxième partie qui commence après le dîner... Et j'ai vraiment l'impression de bien remplir chaque jour, et non pas de faire du métro-boulot-dodo.


A votre avis, j'ai bien fait alors?

photo: flickr


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Métro, boulot, dodo... ? je vois pas du tout de quoi tu veux parler

Norwegian Wood a dit…

Lol

Anonyme a dit…

Salut!
un avis pour les hôtels en Norvège?
Je recherche un hôtel sympa y en a des milliers. j'ai comparé les prix des hôtels en Norvège avec Twenga.
ET je ne sais pas quelle ville choisir. Pour un week end c'est quoi le mieux?
Ps si vous connaissez un nom d'hôtels.merci

Norwegian Wood a dit…

Hello Emmi12... pas de problème pour te donner un coup de pouce, mais ça dépend surtout de ton budget et de la période de ton séjour...
Pour les villes, je te suggère Oslo ou Bergen, mais là encore ça dépend de quoi tu as envie: shopping, culture, sorties? Pourquoi ne m'envoies-tu pas un mail pour qu'on voit ça toutes les deux?