mercredi 18 juin 2008

La méchante bébête


Depuis une semaine, je me lève avec des piqures d'insectes et pourtant, j'en suis sûre, il n'y a pas de moustiques dans la chambre: j'ai le sommeil léger, je les aurais entendus... Et ce soir, révélation : "Quoi, Christelle, tu n'as pas entendu parler des tunefluer ?" euh... non. Et puis d'abord, c'est quoi les tune-machin ? Alors là, j'écoute les explications, scotchée : ce sont des insectes, à priori de la famille des mouches noires. Des mouches qui piquent, des suceuses de sang, quoi. Des moustiques, sans le bruit. Et le plus incroyable c'est qu'elles ne vivent qu'à Sarpsborg (euh, pourquoi j'habite ici déjà ?) et dans un rayon de 10 à 15 km. D'où leur nom, puisque nous sommes dans l'ancienne commune de Tune, qui est maintenant une partie de Sarpsborg. A croire qu'ils ont créé leur propre moustique ici.

Bon, il paraît qu'ils sont important pour l'écosystème et sont défendus par l'association
Les amis des tunefluer. Je n'ai pas encore découvert si cette association est sérieuse ou juste un délire entre ami, mais ils ont leur propre site, si vous êtes curieux. Mais pourquoi je parle de mouches dans ma rubrique insolite me demanderez vous ? Parce qu'il y a quand même une bonne nouvelle : elles ne sévissent que deux semaines par an...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Seulement 2 semaines ? courage plus que quelques jours...

Anonyme a dit…

Ouf ! C'est fini ...

Henriette a dit…

Juste un petit bonjour d'Henriette.
Et ces examens?
J'espère que le résultat en est positif. Dans tous les cas, bonnes vacances!