mercredi 4 juin 2008

Do you speak Norvégien ?


Et bien, j'essaye...

Après 10 mois dans ce pays je tente le Norskprøve 3. C'est un diplôme national qui permet de justifier un
niveau B1 (rapport au cadre européen) sur un CV, ce qui, par conséquent, devrait m'aider à sortir de la précarité, comme on dit chez nous. L'épreuve se déroule sur deux jours, l'écrit et l'oral étant indépendants l'un de l'autre.


Hier, l'écrit, divisé en trois parties.

1) La compréhension orale (30 min) : on entends des morceaux de conversations de la vie courante sur un cd et on doit répondre à des questions ou cocher la bonne réponse (c'est parfois très vicieux, croyez-moi). Entre 25 et 30 questions.

2) La compréhension écrite (60 min) : 6 textes de difficulté croissante avec pour chacun 6 questions. Il s'agit d'extraits de livres ou de brochures, d'articles de journaux, etc.

3) Production écrite (90 minutes) : Le premier exercice vise à écrire une lettre de 100 mots à une administration rapport à un sujet donné. Par exemple, je devais écrire à la commune en exprimant mon point de vue sur comment utiliser l'argent que la municipalité à économisé l'année dernière. Lors de la précédente session, il s'agissait d'écrire au syndic de l'immeuble pour se plaindre que la dernière place de parking avait été attribuée à de nouveaux arrivants bien que votre nom figurait sur la liste d'attente. Bref, vous voyez le genre.

Deuxième production, un texte de 200 mots. J'ai eu à choisir entre "comment un ami doit être, selon vous " et "quelles sont les traditions les plus importantes pour vous". J'ai choisi les traditions, mais honnêtement, je ne savais pas trop quoi raconter. Résultat, j'ai disserté sur l'importance de la famille et du repas du dimanche (n'importe quoi, j'vous jure).

Ce matin, l'oral. C'est une épreuve que l'on passe à deux, mais on ne connaît pas notre binôme. Il s'agit de discuter à deux autour d'un thème (qu'est-ce qui est important lorsque l'on choisit un logement en Norvège... pffffff) puis de donner son point de vue, tout seul, sur un sujet (Ce que vous trouvez le pire et le meilleur en Norvège... euh.... je passe :-)

Bref, pas facile de décrocher un diplôme de Norvégien. Plus qu'à croiser les doigts (et les orteils, à ce stade). Résultats en juillet... si je ne vous en reparle pas, c'est que j'ai échoué, ne me posez pas la question. Au pire, il y a une session tous les 6 mois...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais non, t'as tout déchiré suis sure !
bisous sis !

Henriette a dit…

Merci de ta visite sur mon blog. J'ai lu tes doutes quant à tes résultats, j'espère que tu auras réussi, dans le cas contraire, on dit que l'échec est constructif et qu'il motive encore plus, donc...
Il y a quelques temps, j'ai fait pareil pour m'intégrer dans la région ou je vivais et j'ai passé ces niveaux en...catalan.
Tout apprentissage est salutaire!
Amitiés.

Arlington Heights TV Repairs a dit…

I really enjoyed your blog posts thank you