vendredi 30 mai 2008

Passer le brevet en Norvège...

Veinarde que je suis, j'ai été sollicitée pour surveiller les exams écrits de norvégien de fin d'année en classe de 10° (équivalent de la 3°). Et comment dire, d'abord, 5 heures...c'est long. On est 4 profs dans la classe: un chef et 3 adjudants. Pourquoi 4 profs pour 20 élèves ? Pfff, vous avez de ces questions ! Le chef explique le déroulement de l'épreuve, distribue les sujets, donne les infos supplémentaires. Les adjudants (comme moi), donnent des brouillons ou des copies aux élèves qui le demandent durant l'épreuve, et éventuellement les escortent aux toilettes. Inutile de vous dire qu'au bout de deux heures, on se battait pour les toilettes, ne serait-ce que pour marcher un peu et prendre l'air. Heureusement, il y a aussi des profs qui passent de temps en temps dans la classe pour te relayer quelques minutes, le temps de te prendre un café, manger un bout ou de te repoudrer le nez. Bon, c'était pas la joie, mais c'était quand même instructif.

Alors, concrètement, ça se passe comment ? D'abord, les élèves arrivent tranquillement et s'installent, posant près d'eux un gros sac de voyage. Ils ont tous un ordinateur portable (bon, certains l'avaient emprunté à l'école, mais quand même) et ils font leur épreuve dessus, directement. Pour leur exams, ils ont droit à tous les cours, livres, documents ou dictionnaires qu'ils veulent et surtout, ce qui m'a le plus fait halluciner, à la nourriture... et qu'est-ce qu'ils mangent pendant leurs exams !


Alors, je vous donne la version de base : deux ou trois fruits, un gros sandwich, un sac de bonbon (on a besoin de sucre pour penser!), une bouteille d'eau, une bouteille de jus de fruits ou de soda, une boisson protéinée ou caféinée, un yaourt, des barres chocolatées ou protéinées... D'où le gros sac !

La deuxième chose qui m'a un peu choqué (désolée, je suis française... tout me choque :-) c'est qu'ils se mettent vraiment à l'aise : beaucoup enlèvent leurs chaussures (délicieux) et j'ai même vu deux élèves emmener leur plaid... C'est pas un exam cocooning ça ?

Quand c'est terminé, ils délivrent leur papier online, s'il vous plaît, sur Fronter, un interface qui permet aux profs et aux élèves de partager leurs documents. Alors, la France est-elle prête à adopter le modèle Norvégien ?

Aucun commentaire: