mercredi 29 octobre 2008

Varg, quand tu nous tiens!


Je crois qu'il est temps que je vous parle du nouvel homme qui partage ma vie en ce moment... et non, Vegard n'est pas jaloux. Mon nouveau héros s'appelle Varg. C'est un peu mon poor lonesom cowboy norvégien.

J'ai eu le coup de foudre au cinéma, il y a un an environ. Et pourtant, je n'ai pas tout compris à ce moment-là (il faut dire que je commençais à peine les cours de norvégien :-), mais déjà j'étais séduite par le personnage et l'atmosphère qui se dégageait du film. Et oui, vous l'avez compris, Varg Veum,
Trond Espen Seim à l'écran (photo), n'est que fiction.

Après mon engouement pour la trilogie suédoise Millenium de Stieg Larsson, c'est donc mon deuxième coup de coeur pour un polar scandinave. A ce jour, 14 livres de Gunnar Staalesen
sont sortis, et je suis tellement motivée que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de les lire en norvégien!

Il faut dire que jusqu'à présent, les seuls livres que j'ai lus en norvégien sont ceux de la série Gossip girl. Ne frappez pas, c'est juste que, étant des livres pour ados, ils sont assez fins et faciles à lire, les chapitres sont courts et c'est plein de vocabulaire argotique, que l'on apprend pas à l'école mais qu'il faut quand même connaître... Fin de la parenthèse.

Pour une fois, donc, l'aventure littéraire a commencé par un film. Et puisqu'il paraît que les livres sont toujours meilleurs que les films, il n'y a pas de raisons que ceux-ci faillent à la tradition. Pour en savoir plus sur leur publication en France et sur l'auteur, j'ai trouvé cette fiche en français.

Pour ce qui est des films d'ailleurs, je les trouve plutôt réussis. A priori, ils sont "très librement inspirés du livre" dans la mesure où ils ne suivent pas l'ordre d'apparition des tomes. C'est vrai aussi que même moi j'ai trouvé bizarre que le héros n'est pas l'accent de Bergen (vous savez, ici, c'est la guéguerre des accents et des dialectes ;-), puisqu'il est le seul personnage du film qui ne l'a pas, et que j'ai la facheuse tendance à deviner la fin du film... Mais malgré tout, je suis conquise! J'ai donc vu les 7 films sortis à ce jour, et j'attends la suite avec impatience.

Varg Veum
Livres publiés aux Editions Gaïa,
sauf Brebis galeuses chez l'Aube noire.



Aucun commentaire: