jeudi 22 novembre 2007

Nouvelle rubrique : mini-enquêtes

Juste pour vous dire que j'ai décidé de mettre une petite enquête dans mes rubriques. Je vais essayer d'en mettre une nouvelle toutes les deux semaines... J'ai envie de savoir ce que vous pensez... Inutile de vous dire que je compte sur vous !

Et surtout n'hésitez pas à commenter les résultats sur ce post.

vendredi 16 novembre 2007

Lapskausen

J'ai gouté un vrai plat traditionnel, ça y est, mon tout premier ! J'en suis toute émue... ça m'a rappelé le ragoût de mamie. C'est du Lapskausen. Un bon plat d'hiver (ça tombe bien), dont la recette me vient de Wenche, la mère de Vegard, qui nous a préparé ça dimanche dernier.

Her er oppskriften !

700gr. grytekjøtt eller kjøttdeig

ca.10 poteter

4 gulrøtter

1 løk

litt purre

kjøttbuljong (2 terninger)
ca.
1l.vann
salt og pepper

Del poteter og gulrøtter i terninger . Ta alt sammen i en kjele og kok det til poteter og gulrøtter er ferdig kokt.

Comment ça vous ne comprenez rien ?
Bon, je vous la refais, en français:
Voici la recette !

700gr. de boeuf
env.10 pommes de terres
4 carottes
1 oignon
1 poireau
Bouillon de veau (2 cubes)
env. 1l.d'eau

Couper en cubes les pommes de terres et les carottes. Emincez l'oignon et le poireau. Couper le boeuf en morceau. Mettre tous les ingrédients dans une cocotte avec le bouillon et chauffer à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terres et les carottes soient cuites. C'est à dire environ 2 heures.

Les norvégiens mangent le Lapskaus avec du loff (pain blanc de style baguette) beurré et une grosse cuillère, comme une soupe. Je vous mets quelques photos du repas. Bon appétit !

lundi 12 novembre 2007

Mode in Norway

Les copines me demandent quelles sont les tendances du moment en Norvège. J'ai donc passé un peu de temps à observer les gens dans la rue. La première choses qui m'a marquée, c'est que 80 % des filles ne sont pas seulement grandes et blondes... Elles sont aussi minces et jolies. (Mais comment font-elles avec tout ce pain ?!!) Donc forcément, elles peuvent tout se permettre. Ici, on est très Hennes & Mauritz, c'est à dire H & M (prononcez hhhoèm, avec le "h"aspiré, c'est important, sinon ça fait équipe de foot). Sans doute parce que ce n'est pas cher, plein de choses qui changent toutes les semaines ou presque, et puis aussi, forcément, parce que c'est Suédois.
Tout d'abord, ici, toutes les ados mettent le jean dans les chaussettes avec les baskets (cela me rappelle certains de mes élèves de l'année dernière dont je me moquais, sauf que là cela ferait trop de monde à remettre dans le droit chemin).

Ensuite, plus une nécessité qu'une mode, les manteau ou le blouson avec des détails en fourrure, les bottes (sur le jean), le maxi-bonnets, les maxi-écharpes en grosse laine avec les moufles (enfin, comprenez de jolis gants sans doigts, pas les moufles de ski). Pour les couleurs, c'est un peu tristounet mais ça me convient assez, dans la mesure où je suis assez classique (il paraît) : du gris, du noir, de l'écru...

Les filles ici sont très, très maquillée et chose que je trouve assez drôle, il y a pas mal de fausses brunes : comprenez des jeunes filles avec les cheveux très bruns et les sourcils très blonds. Au début, ça choque un peu... Mais bon, je les comprends: trop de blond tue le blond.

Sinon, le lundi soir je regarde Motebildet ("photo de mode") sur TV3 et j'ai cru comprendre que les Scandinaves aimaient énormément recycler leurs anciens vêtements et les customiser.
C'est un peu comme l'intérieur des maisons qu'ils aiment changer : c'est le passe-temps préféré des gens pendant l'hiver, quand il fait trop froid pour sortir. Mais je vous en parlerait une autre fois parce que j'ai beaucoup de choses à dire à ce propos.
Dans cette émission, donc, j'ai découvert un blog très sympa (en anglais) et je vous invite à y faire un tour. Il s'agit de trois jeunes filles qui s'amusent à prendre en photo des gens dans la rue qui ont leur style à eux.

Voilà, j'espère que les copines seront satisfaites...